Katanga : 5 à 20 ans de prison pour des militaires accusés de meurtres de 14 Maï-Maï

Une vue de la salle d’audience du tribunal militaire ce 29/04/2011 à Kinshasa, dont au fond les juges du seant et en avant plan, les prévenus lors du procès des presumés insurgés Eniele. Ph John Bompengo/ Radio Okapi

Quatre militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) ont été condamnés lundi 16 juillet à de lourdes peines d’emprisonnement pour le meurtre de 14 présumés combattants Maï-Maï. Un lieutenant a écopé de 5 ans de prison tandis qu’un capitaine et deux caporaux ont été condamnés à 20 ans de prison ferme. Un soldat de première classe, commis à la garde du cachot où étaient détenus les quatorze victimes, a été acquitté faute des preuves. Le tribunal reproche aux condamnés d’avoir exécuté, en juillet 2012 dans le territoire de Mitwaba, quatorze civils qu’ils soupçonnaient d’être des miliciens Maï-Maï.

Les quatre militaires condamnés devront aussi payer la somme d’un million quatre cent mille dollars américains à titre de dommages et intérêts aux familles des victimes.

Quant à l’entreprise minière Mining Mineral Ressource (MMR), qui avait fourni aux FARDC le camion qui a par la suite servi au transport des bourreaux et des victimes jusqu’au lieu du crime, il a été mis hors de cause par le tribunal.

Les quatre condamnés ont annoncé qu’ils vont aller en appel.

Selon l’ONG Justicia ASBL, ces quatorze civils, soupçonnés d’être des miliciens Maï-Maï étaient détenus par le 43e bataillon de la Force de réaction rapide des FARDC.

Les militaires condamnés les auraient extrait de leur lieu de détention dans la nuit du 2 au 3 juillet 2012 et amenés, ligotés, à bord d’un camion de la compagnie minière MMR, sur la route de Manono, dans un site désert situé à plus ou moins 17 km de la cité de Mitwaba. C’est là qu’ils les auraient froidement exécutés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale: 5 militaires condamnés à perpétuité à Dungu

Matadi: début du procès du sergent des FARDC accusé de meurtre à Songololo

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner