Des parlementaires des Grands Lacs discuteront de la gestion des ressources naturelles en septembre

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Le premier rapporteur du Sénat de la RDC, Jean-Pierre Lola Kisanga, a annoncé le mardi 13 août au gouverneur de la Province Orientale la tenue à Kisangani d’un séminaire régional sur l’exploitation et la gestion des ressources naturelles transfrontalières. Ce séminaire qui se tiendra du 30 septembre au 2 octobre réunira les parlementaires du Rwanda, de l’Ouganda, du Soudan du sud et de la République démocratique du Congo.

« Il s’agit d’une initiative régionale qui vise à avoir un moment d’échange interactif entre les élus des peuples de la région sur des questions sensibles et géostratégiques qui, pour la plupart des cas, portent en elles des germes de conflits dans la région », explique Jean-Pierre Lola Kisanga qui est également le président du comité exécutif du forum parlementaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL).

Pour le sénateur congolais, il est « clair que la question de la gestion des ressources naturelles se trouve au cœur des conflits qui déchirent la région des Grands Lacs et particulièrement l’Est de notre pays ».

Il estime donc nécessaire que les parlementaires de la région réfléchissent pour accompagner les gouvernements « à mettre en place des stratégies d’anticipation des facteurs susceptibles de créer des conflits dans la région ».

Lire aussi sur radiookapi.net: