Equateur : les prisonniers d’Angenga s’insurgent contre leurs conditions carcérales

Un prisonnier feignant de préparer son repas (fufu) dans la prison de Lodja le 18/08/2003. Ph-Don John

 Les prisonniers de la prison d’Angenga à Gemena se sont révoltés mercredi 18 septembre dans la soirée. Ils s’insurgent contre les mauvaises conditions carcérales et la détention prolongée de certains d’entre eux.

L’incident a débuté à l’arrivée des juges à la prison d’Angenga, alors que le Tribunal de grande instance de Gemena devait y tenir une audience foraine. Quelques militaires condamnés ont refusé que les magistrats accèdent à la prison. Puis, une poignée de détenus les ont obligés de sortir de l’enceinte. Ils ont cassé les portes de la prison et s’y sont promenés nus.

Les détenus réclamaient la présence de Norbert Itale, le commissaire de district intérimaire du Sud-Ubangi où est situé l’établissement carcéral, pour lui exposer leurs revendications. Par la suite, ils ont tenté de le prendre en otage. Cette opération a échoué grâce à l’intervention des militaires.

Informés de la situation, le procureur de la République du parquet de Gemena et l’Auditeur militaire de garnison ont sollicité le renfort de l’armée. Une fois sur les lieux, les militaires ont tiré plus de cent coups de feu en l’air pour éviter l’évasion massive des détenus.

Le calme est revenu quelques temps après.

Le ministre provincial de la Justice a été dépêché jeudi 19 septembre à Gemena  pour s’enquérir de la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net :