Maniema : incursion des miliciens Raïa Mutomboki à Kibeleketa, 1 mort

Un milicien dans l’Est de la RDC.

 Des miliciens Raïa Mutomboki ont organisé une incursion au village de Kibeleketa mardi 26 novembre tôt dans la matinée. Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a indiqué que les miliciens ont abattu le chef de poste d’encadrement administratif de cette localité. Mais des sources proches du ministère provincial de l’Intérieur parlent de cinq morts. Plusieurs biens ont également été pillés. 

Pris de panique, les habitants ont quitté leurs domiciles pour se réfugier dans la forêt, vers Shabunda ou Kasese. D’autres se dirigent vers Punia, ont fait savoir des responsables de la société civile locale qui s’inquiètent des conditions de vie de ces déplacés en cette saison de pluie.

La société civile demande aux autorités ainsi qu’aux humanitaires de venir en aide à ces personnes.

Pour sa part, le gouverneur Tutu Salumu a indiqué que des militaires ont déjà été envoyés à la poursuite des miliciens Raïa Mutomboki qui ont attaqu Kibeleketa.

Par ailleurs, il a affirmé que ces miliciens provenaient de Binakwa, un village du territoire de Walikale au Nord-Kivu, et seraient à la recherche des minerais.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner