Sud-Kivu : 1 mort et 20 blessés dans l’explosion d’une grenade à Uvira

Des explosifs dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Une personne est morte et vingt autres grièvement blessées mercredi 27 novembre lors de l’explosion d’une grenade dans un marché de Mulongwe dans la cité d’Uvira au Sud-Kivu. Selon la police qui a livré l’information, cet engin a été lancé par des hommes armés dont l’identité n’est pas encore connue.

Plusieurs sources contactées sur place à Mulongwe parlent des miliciens Maï-Maï sans fournir des précisions concernant le groupe auxquels ils appartiendraient.

Elles affirment avoir vu des miliciens dans un bistrot sur l’avenue Kabare, à Mulongwe, vers 18 heures locales. Peu avant l’incident, ils étaient entrés en altercation avec le gérant de ce bistrot. Ils l’ont dépouillé d’une somme d’argent en francs congolais avant de se retirer sur la route principale.

Ces Maï-Maï auraient ensuite dégoupillé une grenade appelée « dix tonnes » qu’ils ont lancée dans la foule des marchands qui vendaient les fretins devant le  bâtiment  Namufakage, toujours à Mulongwe, racontent les mêmes sources.

Le médecin directeur de l’Hôpital général de référence d’Uvira, Dr Yves Bagale, dit avoir reçu dix-sept blessés graves, dont une jeune fille de 14 ans. Elle a succombé de ses blessures quelques heures plus tard.

D’après les sources du sous-commissariat de la police à Mulongwe, quatre autres blessés ont été acheminés à la polyclinique centrale de la cité.

Les enquêtes sont en cours pour retrouver les traces des auteurs de cet acte, précise la police.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner