Articles de la catégorie « Explosif »

20/11/2014 - 17:23
L’ONG Développement intégration par la conservation communautaire (ADIC) a sensibilisé, mercredi 19 novembre, les enseignants et les élèves de l’École primaire Iyuma, dans la cité d’Uvira (Sud-Kivu), sur les risques de manipuler les engins explosifs. Le formateur de l’ADIC ASBL, Sosthène Wilungula Mutiki, parle de la nécessité de cette formation :
En bref / école, élèves, engins, Explosif, Sensibilisation, Uvira
18/06/2014 - 18:55
L’explosion d’une grenade a fait, il y a quelques jours, deux morts à Kota Koli, dans le district du Nord-Ubangi (Equateur). L’ONG Humanitas qui a livré cette information affirme avoir découvert quatre autres engins non explosés (grenades, bombes et mortiers) à différents endroits de ce district de l’Equateur. La structure a débuté, depuis une semaine, la campagne de sensibilisation sur ces engins à travers les écoles de cette partie de l’Equateur.
En bref / Équateur, Explosif, kotakoli, Nord-Ubangi, UNMACC
28/11/2013 - 12:27
Des explosifs dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Une personne est morte et vingt autres grièvement blessées mercredi 27 novembre lors de l’explosion d’une grenade dans un marché de Mulongwe dans la cité d’Uvira au Sud-Kivu.
Actualité, Actualité, Actualité, Sécurité, Société, Actualité / Explosif, grenade, Maï Maï, Sud Kivu
06/09/2013 - 11:08
Caisses des explosifs et des minutions dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo Les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir récupéré, du lundi 2 au mercredi 4 septembre, plus de 1000 engins non explosés abandonnés par des rebelles du M23 dans la zone de Kibati-Kanyaruchinya (Nord-Kivu).
Actualité, Actualité, Politique, Actualité, Santé, Sécurité, Société / engins, Explosif, FARDC, Kibati
12/07/2013 - 16:32
Deminage des engins non explosés à Kalemie par l’ONG Dan Church Aid à Kalemie, le 10 septembre 2011 L’ONG Humanitas a découvert une mine anti-char sur la route Akula-Gemena, un engin semblable à un obus dans la concession de l’aéroport de Gemena et un mortier abandonné dans l’enceinte de l’école Les Brébis de la même cité.
Actualité, Actualité, Sécurité, Société / engins, Explosif, Humanitas, mines, Sud-Ubangi
11/01/2013 - 15:20
La Synergie des luttes Anti mines (SYLAM) a lancé une campagne de sensibilisation et d’éducation aux risques des mines dans quelques écoles de la ville de Goma et ses environs (Nord-Kivu). Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), ce projet vise à prévenir les enfants sur les risques qu’ils encourent en manipulant des engins de guerre non explosés pouvant être retrouvé dans leur milieu ambiant en période post conflit.
Actualité, Okapi service, Actualité / Explosif, Goma, Guerre
24/08/2012 - 14:07
A coté de leur maison d’habitation, les membres d’une même famille suivent le passage du cortège du gouverneur du Nord-kivu, lors de sa première visite officielle à Rutshuru après le conflit Ph John Bompengo/ Radio Okapi Six filles, âgées de neuf à douze ans, ont trouvé la mort mercredi 22 août dans la localité de Kanyundo, en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu) après l’explosion d’
Actualité, Actualité, Actualité, Politique, Sécurité, Société / Bombe, Explosif, filles, Rutshuru
04/02/2011 - 15:44
Les engins non explosés constituent un danger pour la population habitant certaines contrées post-conflits de la RDC. C’est le cas notamment de l’incident survenu à Bunia, dans le quartier Bankoko,  où un enfant a  été grièvement blessé le lundi dernier après l’explosion d’une grenade. Selon la police, l’engin a explosé au moment où cet enfant le manipulait avec ses camarades. Comment reconnaître des engins non explosés ?
Actualité, Okapi service / engin non explosé, Explosif
01/11/2010 - 14:05
L’ONG « Mines Advisory Group» (MAG), a lancé la campagne de lutte sur la détection des engins non explosés à Matadi, capitale de la province du Bas-Congo. Objectif: sensibiliser la population sur les risques liés à la manipulation des engins non explosés. Quelles sont les cités qui sont concernées par cette campagne et quels sont les résultats attendus ? Jody Nkashama en parle avec Vladimir Najman, responsable des liaisons communautaires à MAG/ Bas-Congo.
Actualité, Okapi service / engin non explosé, Explosif, MAG