Goma: des jeunes formés sur les projets intégrateurs dans les Grands Lacs

Carte des pays de la CEPGL

Plusieurs associations des jeunes du Rwanda, Burundi et de la RDC, regroupées dans la cadre du projet dénommé : «Jeunes volontaires pour la paix et la reconstruction des pays des Grands Lacs », ont clôturé vendredi 24 janvier à Gisenyi (Rwanda) une formation de cinq jours destinée aux animateurs de ce projet. Cette session a porté sur l’exécution des trois sous projets soumis par ces jeunes et qui seraient financés par l’Union européenne à travers la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CPGL).

Les matières qui ont été au centre de cette formation  sont des projets de formation professionnelle et d’éducation à la paix.

Ces activités rentrent dans le cadre des projets intégrateurs de la CEPGL, qui visent le rapprochement des peuples de la sous-région des Grand Lacs.

«Il s’agit d’un projet qui réunit les jeunes des trois pays, qui les permet de se familiariser et de faire quelques ouvrages d’intérêt régional ensemble pendant une période donnée », a expliqué, le président de la jeunesse du Nord-Kivu, un des participants à cette rencontre.

Concernant la province congolaise du Nord-Kivu, a-t-il poursuivi, le projet «Vijana Cocorico de la CEPGL » a été retenu pour être exécuté sur le terrain.

Il va consister à encadrer les jeunes désœuvrés, qui vont apprendre de petits métiers sur une période de vingt jours maximum. «En vingt jours, le jeune devra être capable de vivre de produits de son travail», a estimé Guy Kibira.

Au total, deux projets d’environ 50 000 euros ont été sélectionnés pour la RDC. Le Rwanda en a eu un seul, a précisé le président de la jeunesse du Nord-Kivu, sans donné d’autres détails.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)