Sud-Kivu : le braquage d’un bar sème la panique à Sange

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Des hommes armés ont attaqué lundi 3 février le bar « La Rose », dans la cité de Sange, à plus de 70 Km au sud de la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu. Selon le chef de la cité, les assaillants ont tiré à l’arme automatique pendant plus de 30 minutes pour intimider le gérant du bar et ses clients. Les bandits ont emporté une somme de 200 000 francs congolais (217 dollars américains), des instruments musicaux et tous les biens qui leur ont paru avoir de la valeur.

L’attaque du bar est intervenue aux environs de 22 heures locales. Selon son gérant, Amani Kijemba, des hommes armés se sont introduits dans ce bistrot en tirant des coups de feu.

Après avoir pris de l’argent et divers biens, les bandits ont violenté les clients, avant de s’enfuir, a-t-il expliqué.

Deux jeunes gens, témoins de l’événement, affirment que deux militaires sont sortis du bar seulement trois minutes avant l’entrée de ces bandits.
Deux militaires ont justement été arrêtés dans le cadre de l’enquête, affirment des sources militaires ayant requis l’anonymat.

Selon le chef de la cité, Daniel Ruhanika, les coups de feu, qui ont duré plus de 30 minutes avaient semé la panique parmi la population. Il invite la police nationale congolaise à enquêter sur ce dossier.

Le calme règne est revenu depuis à Sange, où la population vaque à ses activités habituelles.

Lire aussi sur radiookapi.net :

La circulation entre Kasumbalesa et Lubumbashi perturbée après le meurtre d’un chauffeur

Kasaï-Oriental : au moins 17 morts après l’explosion d’un dépôt d’armes à Mbuji-Mayi

Nord-Kivu : retour au calme à Sake après des tirs entendus durant la nuit