Dix Congolais morts après des pluies diluviennes à Bujumbura

Des maisons inondées après une pluie à Kinshasa, ce 03/04/2011. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dix Congolais sont morts à la suite des pluies diluviennes qui se sont abattues à Bujumbura (Burundi) dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 février. Ce bilan est fourni par la communauté congolaise vivant dans la capitale burundaise. Mais l’ambassade de la RDC dans ce pays indique qu’il est  difficile pour le moment de déterminer le nombre exact des Congolais ayant péri à la suite de ces intempéries qui ont fait plus de 50 morts.

Des témoins rapportent que les victimes ont été surprises dans leur sommeil par la pluie. Leurs habitations se sont effondrées sous les trompes d’eau.

D’après les mêmes sources, beaucoup de Congolais habitent dans les quartiers les plus touchés par ces intempéries. Il s’agit notamment de Buterere, Kamenge, Charama, Kanyosha, Tchibitoke et Kanga.

La communauté congolaise de Bujumbura indique les Congolais tués dans ces intempéries ont été inhumés le lundi avec plusieurs autres victimes.

Depuis ce mardi dans la matinée, tous les drapeaux sont en berne au Burundi. Le gouvernement burundais a décrété un deuil national de deux jours et lancé un appel à une assistance humanitaire urgente.

Par ailleurs, le trafic entre la cité d’Uvira en RDC et la ville de Bujumbura au Burundi est interrompu depuis le lundi.

Le petit pont qui reliait le centre-ville de Bujumbura et Gatumba, localité burundaise située près de la frontière congolaise, a été emporté par les eaux de pluie.

Tous les jours, plusieurs véhicules transportent des marchandises en provenance du Burundi en direction de la RDC. De nombreux commerçants congolais se rendent quotidiennement dans ce pays voisin pour exercer leurs activités.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner