Kinshasa : 70 nouveaux bus pour Transco

Bus de la compagnie Transco conduit par une femme le 29/07/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

La Société de transport public congolais (Transco) s’est enrichi lundi 10 février de 70 nouveaux bus arrivés de l’Egypte. Cette livraison porte à 300 le nombre des bus que compte cette entreprise à Kinshasa. Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, annonce déjà l’arrivée de 200 nouveaux bus dans une quarantaine de jours. Il reconnait néanmoins que la demande reste toujours plus forte que l’offre.

«Dans 40 à 45 jours, on sera à 500 bus pour Kinshasa. Dans un environnement très proche, nous aurons encore 250 minibus du côté des transporteurs privés. La demande est très importante et l’offre encore relativement faible. Mais il faut saluer la montée en puissance, tel que programmé par le gouvernement. C’est en train de se faire sous l’impulsion du chef de l’Etat», a-t-il affirmé.

Le ministre appelle la population à «accompagner cette révolution de la modernité» en prenant soin de ces bus.

La prochaine étape consistera à trouver de bons chauffeurs pour conduire ces bus.

«Particulièrement à l’intention des chauffeurs de Transco, nous insistons pour avoir de vrais chauffeurs. C’est un des défis extrêmement importants que nous avons pour pouvoir mettre ces bus en circulation de manière plus adéquate», a-t-il expliqué.

Les premiers bus de Transco ont été mis en circulation le 30 juin dernier, jour de la fête d’indépendance du Congo, d’abord entre la Gare centrale et Kintambo, et entre la Gare centrale et Ngiri-Ngiri.

Depuis, la Société à ouvert plusieurs autres lignes, notamment depuis la Gare centrale vers Kingasani ou encore entre Lemba et UPN, dans la commune de Ngaliema.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC: le Premier ministre Matata Ponyo se félicite de l’action de son gouvernement en 2013

Kinshasa : nouveau sursis de 45 jours pour les « 207 »

Interdiction des 207: le transport en commun déjà perturbé à Kinshasa

Kinshasa : le gouvernement affecte 20 bus au transport scolaire

Transco : des passagers mécontents de la suppression de la ligne Gare centrale-Kintambo

Kinshasa : Transco réalise environ 300 dollars de recettes quotidiennes par bus

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner