Sud-Kivu : 5 agressions armées en un mois sur la route Baraka – Bibokoboko à Fizi

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Au moins 5 cas d’agressions armées ont été enregistrés sur la route allant de Baraka à Bibokoboko, dans le territoire de Fizi, à une centaine de km au sud de Bukavu, dans le Sud Kivu, rapporte le Réseau d’innovation organisation (Rio) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), une organisation congolaise engagée dans le développement. Le point focal de ce réseau, Emmanuel Kipenduka, appelle les forces de l’ordre à sécuriser les personnes et leurs biens. De son côté, le commandant du 1 004e régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) à Baraka annonce que des soldats ont été déployés sur ce tronçon routier pour y assurer la sécurité.

Selon Emmanuel Kipenduka, la dernière agression, mercredi 19 février, a visé une délégation du Rio de l’ECC et d’Heartland alliance internationale, une ONG américaine œuvrant pour l’amélioration des conditions de vie des personnes menacées par la pauvreté, la maladie et les déplacements forcés.

Les membres de cette délégation ont été dépouillés par des bandits de tous leurs biens, dont une somme de plus de 1000 dollars américains.

Cette délégation se rendait à Bibokoboko afin d’identifier des femmes dans le cadre d’un projet de cohésion sociale en leur faveur, explique M. Kipenduka.

De son côté, la société civile de Fizi appelle les forces de l’ordre à sécuriser les usagers de cette route. Selon cette structure, la situation risque de s’aggraver si rien n’est fait.

Le commandement du 1 004e régiment des FARDC à Baraka, pour sa part, dit être au courant de la situation. Il affirme avoir déployé des militaires à cet endroit pour traquer ces malfaiteurs et annonce aussi le début de patrouilles des militaires basés à Bibokoboko et à Baraka.

La Police nationale à Baraka annonce également des patrouilles mixtes avec l’armée afin d’assurer un bon passage sur ce tronçon. Les forces de l’ordre appellent aussi les habitants à dénoncer ces bandits.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Sud-Kivu: 10 cas de vols armés enregistrés à Fizi

Plaine de Ruzizi : un député provincial craint la recrudescence de l’insécurité

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)