Bas-Congo: 2 000 nouvelles recrues formées sur le droit à la base militaire de Kitona

2000 nouvelles recrues des FARDC bouclent leur formation sur le droit a la base militaire de Kitona(Bas-Congo) le 27/02/2014. Radio Okapi/Ph. Guyroger Nyampala

Deux mille nouvelles recrues militaires ont suivi mercredi 26 et jeudi 27 février une formation sur les droits de l’homme, le droit international, la justice et la discipline militaires à la base militaire de Kitona, dans le territoire de Moanda, à 200 km à l’ouest de Matadi (Bas-Congo). Cette formation était assurée par les officiers militaires américains et congolais. Pour le représentant américain, le colonel Matanoski, il s’agissait d’apprendre à ces militaires comment protéger les civils, particulièrement les non combattants, pendant les conflits armés. 

«Ces mêmes cours que nous donnons ici se sont les mêmes que nous donnons à nos militaires chez nous aux Etats-Unis d’Amérique», a assuré le colonel Matanoski.

Pour le commandant second de la base militaire de Kitona, le général de brigade Jacques Ychaligonza, cette formation permettra aussi à ces nouvelles recrues de s’imprégner du règlement militaire et de le respecter.

«Dès qu’un militaire est déjà bien formé, qu’on lui a appris ce qu’est la discipline, ce qu’est une population, ce qu’est travailler dans un milieu où il y a des problèmes, comment sécuriser la population, comment respecter les droits des civils, il va bien agir par rapport au règlement militaire, à la constitution du pays et par rapport à sa prestation pour satisfaire le peuple congolais», a-t-il expliqué.

Au cours de la cérémonie de clôture de cette formation, le général de brigade Jacques Ychaligonza a, en outre, exprimé sa satisfaction par rapport au partenariat militaire qu’entretient la RDC avec les Etats-Unis d’Amérique.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner