Equateur : le HCR remet des médicaments à des structures médicales de Mbandaka

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), à travers son partenaire médical Actions et interventions pour le développement et l’encadrement social (AIDES), a remis vendredi 28 février un lot de médicaments à l’hôpital général de référence de Mbandaka, au centre de santé Maman Balako et au centre de santé Maman wa Elikya, dans la capitale provinciale de l’Equateur. Selon le HCR, il s’agit d’un appui à la réintégration des rapatriés congolais en provenance de la République du Congo. En échange, ces structures devraient leur assurer une prise en charge médicale gratuite afin de faciliter leur réadaptation.

Le HCR s’est fixé comme objectif de renforcer le processus de réadaptation de ces rapatriés dans les territoires de Libenge, Kungu, Bomongo et Mbandaka, notamment dans les volets de l’éducation, la santé, les abris et les infrastructures.

Dans le domaine de la santé, l’ONG AIDES a signé un protocole d’accord avec les zones de santé dans les territoires où sont fortement concentrés les rapatriés, pour leur assurer une prise en charge gratuite, en ce qui concerne les soins de santé primaire.

En contrepartie, le HCR a entrepris de doter ces structures en médicaments à hauteur de 67 000 dollars américains.

Cette prise en charge des soins de santé primaire et secondaire couvre une période de 6 mois, à compter de la date indiquée sur la fiche du rapatriement volontaire.

Ces médicaments pourront servir autant aux personnes rapatriées qu’aux autres démunis au sein de la communauté, a fait savoir un responsable du HCR/Mbandaka.

Les structures bénéficiaires se sont engagées à gérer efficacement les médicaments mis à leur disposition.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Equateur: prise en charge difficile des malades à Worobe

RDC : le rapatriement des réfugiés vivant en République du Congo continue jusqu’au 30 juin

Equateur: 350 Congolais vivant à Bangui rapatriés par le HCR

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner