Articles de la catégorie « rapatriés »

17/05/2015 - 14:48
Opération de rapatriement des réfugiés congolais de la Centrafrique. (Photo HCR) Environ 10 000 Congolais rapatriés, en 2013 et 2014, du Congo Brazzaville sollicitent des moyens auprès du gouvernement pour s’intégrer dans leurs milieux. Ces rapatriés avaient fui, en 2009 et 2010, l’insurrection du Mouvement de libération indépendante alliés (MLIA).
Actualité, Actualité, Politique, Actualité, Santé, Société / 'PAM', Brazzaville, Congo, MLIA, rapatriés
02/02/2015 - 13:01
Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo Le gouvernement provincial de l’Équateur a attribué, le week-end dernier, un lotissement de 77 hectares à environ 132 familles retournées et rapatriés de Dongo dans le district du Sud-Ubangi (Equateur).
Actualité, Actualité, Politique, Actualité, Sécurité, Société / dongo, lotissement, rapatriés, Retournés
11/05/2014 - 12:17
Des embarcations ramenant des réfugiés congolais de la Centrafrique (Photo HCR) Près de 3000 Congolais retournés de la RCA et du Soudan du Sud sont répertoriés dans le territoire d’Ango, à plus de 500 km de Kisangani (Province Orientale). Le Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) a indiqué que ces Congolais sont rentrés au pays suite à l’insécurité dans leurs pays d’acc
Actualité, Politique, Actualité, Actualité, Société / Ango, CNR, HCR, rapatriés, réfugiés
16/04/2014 - 11:01
Quelque 6 000 Congolais rapatriés du la République centrafricaine appellent le gouvernement à les aider à se réinsérer dans leurs milieux. Certains affirment avoir passé plus de 5 ans en RCA et ne plus rien posséder sur place. «Nos maisons sont écroulées, nos champs sont perdus, on n’a pas de ressources. Nous demandons au gouvernement d’essayer de nous porter main forte», a plaidé l’un d’entre eux.
En bref, Actualité, Société / rapatriés, RCA
01/03/2014 - 12:35
Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph.
Actualité, Actualité, Sécurité / AIDES, Congo, HCR, rapatriés
10/09/2013 - 15:16
Les organisations de défense des droits humains de Fizi accusent des soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) de tracasser les Congolais rapatriés de Tanzanie. Au cours d’une conférence de presse tenue dimanche 8 septembre à Baraka, le coordinateur de l’ONG « Floraison »,  Dabson Etungano Abwe a expliqué que les  militaires exigent aux rapatriés dépourvus de cartes d’électeurs de l’argent. Ceux qui ne donnent pas sont considérés comme des miliciens Maï-Maï.
En bref, Actualité, Société, Actualité / FARDC, rapatriés, Tanzanie
04/05/2013 - 18:16
Les rapatriés et retournés de Dongo disposent désormais d’un site afin de s’établir à leur retour dans la province de l’Equateur. Le site, dénommé « Cité de réconciliation » devrait être une solution aux conflits fonciers éventuels dus à l’occupation des habitations des déplacés et réfugiés par des tierces personnes. Les occupants de cette nouvelle cité devront néanmoins payer une somme de 18 000 Francs Congolais (soit 20 $ US) pour l’acquisition des documents parcellaires auprès des services de l’Etat. La construction des maisons sont à leurs propres frais.
En bref, Actualité, Actualité, Société / cité, dongo, Équateur, rapatriés, réconciliation, Retournés
06/03/2011 - 15:15
L’avion affrété par le gouvernement congolais pour rapatrier les Congolais de Tripoli a décollé de l’aéroport de la capitale libyenne vers 14h, heure de Kinshasa. C’est un aéronef de la société Hewa Bora. Selon l’ambassadeur de la RDC en Libye, 104 Congolais ont embarqué dans un premier temps. L’appareil de la compagnie Hewa Bora fera une escale à Ndjamena pour s’approvisionner en carburant avant d’atteindre Kinshasa dans la soirée. Une 2èeme rotation est programmée pour lundi 7 mars 2011.
En bref, Kinshasa / Hewa Bora, Libye, rapatriés
22/11/2010 - 16:04
Le Haut Commissariat des Nations Unis pour les réfugies (HCR) dit avoir rapatriés le week-end dernier 82 sujets rwandais. Ces personnes provenaient des territoires de  Kalehe, de la plaine de la Ruzizi, de Shabunda et de Mwenga. La Commission Nationale pour le Réfugiés (CNR), indique que plusieurs autres candidats au rapatriement sont en pleine opération d’identification ce lundi 22 novembre au camp de transit du HCR situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
En bref, Actualité / HCR, rapatriés