Ituri: la FRPI sollicite un couloir de sécurité pour se rendre aux FARDC à Getty

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Le chef d’Etat-major du groupe armée Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), Mbadu Adirodu sollicite un couloir de sécurité pour qu’il se rende avec ses hommes aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Gety, à 60 km au Sud de Bunia (Province Orientale). Il a fait cette demande, mercredi 5 mars, au cours d’un entretien téléphonique à Radio Okapi, station de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Mbadu Adirodu affirme avoir initié cette démarche sur base de la loi d’amnistie récemment promulguée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila. Une loi d’amnistie promulguée le 11 février dernier couvre les faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques commis entre le 18 février 2006 et le 20 décembre 2013 en RDC.

«Nous venons de recevoir le texte de l’amnistie et nous saluons la décision du chef de l’Etat. Nous demandons un couloir dans les villages de Takwa et Damboli pour atteindre Gety», a indiqué ce chef milicien.

Pour sa part, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, général Fal Sikabwé, considère la demande de la FRPI comme un faux problème. Il invite ces miliciens à emprunter le même chemin que d’autres miliciens avant eux qui se sont rendus à Gety.

Sur environ 150 miliciens de la FRPI qui se sont rendus le 18 février dernier aux FARDC, 98 dont ont quitté Bunia mardi dernier pour la base militaire de Kitona (Bas-Congo), pour participer au processus de leur intégration au sein de l’armée régulière.

Pour montrer leur bonne foi, les autorités de la Province Orientale ont remis à la mi-février des matelas, couvertures, habits, chaussures et des savons à plus de cent ex-miliciens de la de la FRPI, au terme d’une audience avec le gouverneur Jean Bamanisa dans la localité de Rwampara, au Sud de la cité de Bunia.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (85)
RDC (73)
Elections (65)
élection (63)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)