Ituri : le gouvernement lance une campagne de désarmement civil volontaire

Dans un dépôt d’armes à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Tout civil habitant le district de l’Ituri, en Province Orientale, et détenant illégalement une arme à feu est invité à la rendre volontairement. Le ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Sécurité, Richard Muyej, a annoncé mardi 11 mars l’organisation d’une campagne à cet effet. Cette activité, qui vise la consolidation de la paix et la sécurité dans cette partie du pays, bénéficie de l’appui financier du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Pour Richard Muyej Mangez, les Ituriens doivent saisir cette opportunité pour gagner désormais leur vie en excluant tout acte de violence.

«Nous savons qu’il y a une intense circulation d’armes dans la région et vous connaissez les effets négatifs de ce phénomène. Ce que nous venons faire aujourd’hui, c’est informer les gens qu’il faut gagner la vie autrement que par le sang», a-t-il affirmé.

En échange de ces armes, le gouvernement et le PNUD va remettre à ces désarmés volontaires  du matériel pour leur prise en charge personnel.

Le PNUD a mis à la disposition de ce programme une enveloppe de 400 000 dollars américains, qui a servi à acheter divers matériels.

Selon Michel Balima, directeur pays du PNUD en RDC, il s’agit notamment de vélos, de machines à coudre, pouvant permettre aux gens d’améliorer leurs conditions de vie.

La durée de ce programme de désarmement civil n’a pas été indiquée.

Lire aussi sur radiookapi.net: