La RDC et le HCR vont rapatrier 6 000 réfugiés congolais vivant en Centrafrique

Des refugiés Congolais venues de Dongo en RDC, dans un camp à Betou au Congo-Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La République démocratique du Congo (RDC) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont déjà rapatrié cinq cent quatre-vingt-dix réfugiés congolais vivant en République centrafricaine. Cette opération entamée jeudi 12 avril devra s’étendre sur une période de vingt-six jours et concerne six mille personnes. Le premier convoi parti du camp de Batalimo, en territoire Centrafricain est arrivé jeudi 10 avril dernier au centre de transit de Batanga à 12 Kilometres de Libenge avec cent quatre-vingt-dix personnes. Le lendemain, deux autres convois sont arrivés, transportant quatre cents rapatriés.

Ces réfugiés congolais avaient trouvé asile en Centrafrique en 2009 après avoir fui un conflit armé entre les communautés Enyele et Monzaya au Sud-Ubangi en Equateur. Ces deux peuples se disputaient d’abord pour des étangs piscicoles avant que le combat ne vire en une insurrection armée, avec la création du Mouvement de libération indépendante et alliés (MLIA).

Arrivés en RCA, ces personnes étaient « victimes d’un cycle de violence et de violation des droits humains » après la crise centrafricaine occasionnée par la chute de François Bozizé en mars 2013, renversé par les rebelles de la Seleka, a expliqué le Chef de Bureau du HCR à Libenge, Mamadou Lamine Diop.

A la différence des mouvements de rapatriement volontaire qu’il organise traditionnellement, le HCR indique que ce rapatriement est « une évacuation humanitaire, car il vise à sauver des vies », a-t-il ajouté.

Au terme des combats contre l’armée centrafricaine, samedi 23 mars, les rebelles de la Seleka ont pris le contrôle de Bangui, la capitale centrafricaine, renversant le régime de François Bozize. Ce coup d’Etat avait plongé le pays dans un cycle d’insécurité.

Plus de trente-cinq mille réfugiés centrafricains ont traversé vers la RDC et des Congolais se sont rendus en RCA, dégradant la situation humanitaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner