Kasaï-Oriental: l’UDPS quitte le cadre de concertation des partis politiques

En arrière plan, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de Mbuji-Mayi a annoncé mardi 22 avril qu’elle ne participerait plus au cadre de concertation politique du Kasaï-Oriental mis en place par la Monusco en octobre 2011 pour permettre le déroulement apaisé des élections organisées cette année-là. Depuis la fin des élections, ce cadre de concertation sert de lieu d’échange entre dirigeants de formation politique pour assurer une cohabitation pacifique. L’UDPS arrête sa participation à ces discussions pour protester contre l’arrestation de l’un de ses cadres.    

Au cours d’un point de presse, le président fédéral de ce parti d’opposition, Denis Kalombo, a reproché à la mission des Nations unies en RDC de ne pas s’investir dans la libération du cadre de sa formation politique arrêté et transféré à Kinshasa le 2 janvier dernier.

« Nous ne voyons pas comment nous allons continuer [cette collaboration] quand nous sommes avec des partis qui nous intimident, nous arrêtent, nous menacent. Mon combattant se trouve à la prison de Makala jusqu’alors. On ne veut même pas le déférer au tribunal pour qu’il soit jugé », a-t-il déploré.

Bruno Kabatshi, cadre provincial de l’UDPS, a été arrêté en janvier dernier, alors qu’il sortait d’une émission de débat à une radio de la ville de Mbuji-Mayi. Il a été ensuite transféré à la prison de Makala à Kinshasa. Ses proches continuent de réclamer sa libération.

Denis Kalombo condamne son arrestation et estime que la Monusco ne s’est pas impliquée pour obtenir sa libération.

Lire aussi sur radiookapi.net: