Equateur : 180 femmes opérées de fistules au Sud-Ubangi par la Fondation Panzi

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

Cent quatre-vingts femmes ont été opérées gratuitement des fistules vésico-vaginales et recto-vaginal dans cinq zones de santé du Sud-Ubangi (Equateur). Ces interventions ont débuté le 8 avril dernier. Elles ont été effectuées par une équipe conduite par le dr Denis Mukwege, responsable de la Fondation Panzi.

Cette campagne s’est déroulée dans les zones de santé de Gemena, Tandala, Bwamanda, Budjala et Libenge. Les malades provenaient de seize zones de santé de ce district, a indiqué le Dr Denis Mukwege.

Une fistule est un abouchement anormal d’une cavité dans une autre au cours d’un processus évolutif pathologique. On la distingue des malpositions d’organes, ou des malformations anatomiques. Elle peut être la conséquence d’une maladie, d’une complication d’une intervention.

L’équipe de la Fondation qui a regagné Bukavu mercredi 30 avril, a regretté que plusieurs femmes, non sensibilisées, n’aient pas effectué le déplacement.

La Fondation Panzi a aussi assumé la prise en charge alimentaire et psychologique de ces femmes. A leur sortie de l’hôpital, elles ont chacune reçu un kit hygiénique composé de bassin, d’un pagne, du savon de toilette et de lessive, ainsi que des assiettes et des couverts.

La Fondation a aussi assuré leur transport vers leurs milieux d’origines.

Cette campagne faisait suite au plaidoyer de l’Eglise pentecôtiste en Afrique centrale.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner