RDC : Les dentistes recommandent une consultation annuelle des soins bucco-dentaires

Soins bucco dentaire, 23 décembre 2010.

Chaque personne, malade ou non, devrait consulter au moins une fois l’an les dentistes, ont recommandé lundi 19 mai des spécialistes en bucco-dentaire. A l’occasion de la journée dédiée à cette discipline célébrée le 19 mai dans le monde, ils soutiennent que plus de 90% de la population, toutes tranches d’âge, souffrent des caries dentaires qui pourraient être évitées par une bonne hygiène bucco-dentaire.

« La bouche c’est le miroir de l’organisme, toutes les maladies du corps humain que vous connaissez se retrouvent dans la bouche : le cancer, le diabète, l’hypertension, même l’anémie on peut voir déjà dans la bouche », a affirmé le Dr Augustin Manchumba, dentiste aux cliniques universitaires de Kinshasa.

Selon lui, toutes ces maladies peuvent être évitées par un traitement préventif, dont le premier est la consultation annuelle auprès des dentistes.

« Se faire consulter avec toute sa famille vous épargne de beaucoup de complications. Malade ou pas malade, faites vous consulter avec toute la famille», a conseillé le Dr augustin Manchumba.

Des consultations annuelles vous permettent aussi d’éviter la mauvaise odeur de la bouche, a-t-il soutenu.

Le Dr Augustin Manchumba a souligné que plus de 90% de la population, toutes tranches d’âge, souffrent des caries dentaires.

Cette maladie peut être évitée par une bonne hygiène bucco-dentaire, a-t-il ajouté.

Un des malades de la carie dentaire a indiqué que cette pathologie « fait très mal au point de vous empêcher de dormir » :

« Les dents ont une douleur que je ne sais pas expliquer. Ça fait très mal que tu ne peux pas dormir, tu ne peux pas parler même pas manger, et tu ne peux pas mettre quelque chose dans la bouche. Alors en ce moment là, il faut voir le médecin spécialiste ».

La journée de la santé bucco-dentaire célèbre les bienfaits d’une bouche saine. Le thème retenu cette année est : « Célébrons des sourires sains ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner