Ituri: des présumés FRPI abattent un homme à Rudjoko

Un milicien dans l’Est de la RDC.

Des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) de Cobra Matata sont accusés d’avoir abattu dimanche 25 mai un directeur d’école primaire dans la localité de Rudjoko, à 45 km au Sud de Bunia, en Ituri (Province Orientale). Selon des témoins, ces assaillants ont également pillé des maisons d’habitation et ont emporté plusieurs biens de la population.

Les habitants de Rudjoko ont fui leur localité à la suite de l’incursion attribuée aux  hommes du chef milicien Cobra Matata.

Le chef d’établissement tué dimanche avait sa résidence à l’entrée de la localité de Rudjoko, affirment des sources locales.

Le samedi 24 mai, un autre groupe de miliciens a attaqué la localité de Chamlipa, où onze cases ont été incendiées. Selon le notable de la collectivité de Walendu Bindi, tous les biens des occupants sont partis en fumée.

Ces miliciens ont également emporté plus de quinze chèvres dans ce village. La majorité des habitants de Chamlipa ont trouvé refuge dans les villages voisins pour fuir les exactions de ces hommes armés.

Lire aussi: Province Orientale : environ 20 000 personnes affluent vers Komanda

Les notables de Walendu Bindi parlent d’une dizaine d’attaques attribuées aux miliciens depuis le mois d’avril dernier. Ils justifient ce climat par l’absence des Forces armées de la RDC (FARDC) dans cette contrée de la province Orientale.

La Radio Okapi a tenté en vain de joindre le commandant militaire en Ituri, le général Fal SiKabwe.

Les miliciens FRPI avaient violé la semaine dernière deux vieilles femmes âgées de 70 ans au cours de leur incursion dans trois villages de la collectivité de Walendu Bindi. Ils avaient également incendié cinquante-sept cases et volé du bétail.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (170)
Ebola (62)
FARDC (52)
Ceni (31)
Kinshasa (28)
Beni (28)
Unpc (27)
FCC (26)
Corruption (25)
UDPS (25)
Sécurité (20)
Butembo (20)
Monusco (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (19)