Kasaï-Oriental: un nouveau modèle de brasero pour réduire la consommation de braise

Un commerçant transportant des sacs de braise sur un vélo à Mbuji-Mayi le 17 juin 2011

La division provinciale du genre, famille et enfant du Kasaï-Oriental sensibilise les habitants de cette province à l’utilisation des braseros à foyer amélioré qui consomme moins de braises que les braseros ordinaires. Les sensibilisateurs se sont entretenus, vendredi 27 juin, avec les habitants des quartiers de la commune de Dibindi à Mbuji-Mayi au sujet de l’importance de l’usage de ce modèle de brasero.

L’objectif de cette campagne est de réduire la coupe de bois à partir duquel est fabriquée la braise.

Dans cette partie du pays où la plupart des ménages utilisent des braseros pour la cuisson des aliments, l’utilisation exagérée de la braise occasionne le déboisement.

Lire à ce sujet: Commerce de braise à Mbuji-Mayi: les ONG redoutent la déforestation

Le brasero à foyer amélioré ressemble beaucoup au brasero ordinaire utilisé par la plupart des ménages de la province. Sa spécificité : la taille de l’espace réservé pour contenir la braise est plus petite.

Ses concepteurs ont conçu un cylindre métallique au milieu du brasero où est placée la braise. Dans les braseros ordinaires, la braise est placée sur toute la surface.

Les ménagères qui utilisent le nouveau modèle de brasero affirment qu’il fonctionne aussi bien que celui qu’elles utilisaient avant. La différence: la réduction de la quantité de braise.

Pour les délégués de la Coopération technique belge qui appuient la campagne de sensibilisation, le brasero à foyer amélioré a été conçu suite aux résultats des enquêtes démontrant que le déboisement au Kasaï-Oriental influe négativement sur la production culturale.

Ces nouveaux braseros sont fabriqués localement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (39)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)