Articles de la catégorie « Déboisement »

26/01/2015 - 13:38
( De gauche à droite) le ministre provincial de l’agriculture de Kinshasa, Noël Botakile et la directrice de l’USAID en RDC, Diana Putman, lors du lancement du projet FPPM au plateau de Bateke. Ph. Ambassade des USA à Kinshasa.
Environnement / Agriculture, Déboisement, RDC, UE, Union européenne
28/06/2014 - 16:26
Un commerçant transportant des sacs de braise sur un vélo à Mbuji-Mayi le 17 juin 2011 La division provinciale du genre, famille et enfant du Kasaï-Oriental sensibilise les habitants de cette province à l’utilisation des braseros à foyer amélioré qui consomme moins de braises que les braseros ordinaires.
Actualité, Actualité / braise, brasero, Déboisement
03/04/2014 - 13:52
Tous les exploitants forestiers non en règles n’ont plus le droit d’abattre les arbres en Province Orientale. Cette décision a été rendue publique par le ministère provincial des Ressources naturelles le 2 avril. Cette décision est consécutive au désordre qui prévaut dans les différents services de délivrance de permis d’exploitation artisanale de bois dans cette partie du pays.
Okapi service, Actualité, Actualité / bois, Coupe, Déboisement
17/10/2013 - 18:59
L’abattage massif et incontrôlé des arbres a des effets néfastes sur l’environnement car  la forêt joue un rôle très important dans l’écologie. -Quelles sont les conséquences de la coupe incontrôlée des arbres ?   Jody Nkashama discute de ce thème avec Annie Mandungu, chargée de l’éducation environnementale à l’ONG « Les amis de la nature et des Jardins».
National, Okapi service / Arbre, bois, Coupe, Déboisement, déforestation, exploitation
08/10/2013 - 19:47
Dans un rapport publié le lundi 7 octobre, l’association Action solidaire pour les jeunes et l’environnement durable (Assojed) dénonce l’abattage de plus de 3 500 arbres entre janvier et septembre sur la route entre Kanyabayonga et Lubero, longue de 142 km. A en croire la même organisation, l’abattage des arbres est à l’origine des érosions et des éboulements de terre, provoquant la dégradation de la route. La dégradation de la route Kanyabayonga-Lubero empêcherait l’évacuation de certaines  denrées alimentaires, affectant les revenus des habitants de la région.
En bref, Actualité / arbres, Déboisement, Kanyabayonga, Lubero
06/08/2013 - 18:44
Coupe d’arbres sur l’avenue Kimbondo le 30/07/2013 à Kinshasa-Bandalungwa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo L’ONG britannique Greenpeace se dit profondément préoccupée par l’abattage des arbres à Kinshasa, précisément dans la commune de Bandalungwa.
Environnement / arbres, Déboisement, Greenpeace, Reboisement
17/06/2013 - 15:02
La coupe abusive du bois dans la banlieue de Kinshasa et des autres villes de la RD Congo s’est intensifiée depuis 1980, d’après le ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme (ECNT). La population utilise généralement les troncs et les branches de ces arbres pour fabriquer la braise dont la demande ne cesse de galoper dans les centres urbains. Cela se fait au mépris des normes de reboisement, d’après les spécialistes. - Quelles sont les conséquences de la coupe abusive des bois dans la banlieue des grandes villes de la RDC ?
National, Okapi service, Actualité / bois, boisement, Déboisement, déforestation, Environnement, Forêts
15/03/2013 - 16:51
Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006. Les autorités de Butembo ont lancé, depuis jeudi 14 mars, la campagne de lutte contre l’abattage anarchique des arbres. Le coup d’envoi a été donné dans la commune de Bulengera, particulièrement touchée par la coupe illégale d’arbres. 
Environnement, Actualité / arbres, Déboisement