Articles de la catégorie « boisement »
08/04/2016 - 13:10
C’est depuis 2013 que la Délégation de l’Union européenne en RDC (UE/RDC) a lancé le projet d’agroforesterie villageoise à Ntshio, non loin du village Kingawa au Plateau de Bateke, dans la commun
25/03/2016 - 12:50
Les fermiers de Mampu, village situé au Plateau de Bateke, dans la commune de Maluku à l’est de la ville de Kinshasa pratiquent de l’agroforesterie depuis environ 20 ans.
30/09/2014 - 13:41
260 fermiers et leurs dépendants ont occupé officiellement le site agro forestier Ntsio, village agropastoral nouvellement créé à quelques kilomètres du village Kingawa, au Plateau de Batéké, dans la commune de Maluku (Kinshasa) depuis le 16 septembre dernier. Ce projet qui vise l’augmentation de la production des produits vivriers et de la braise est réalisé par la Fondation Hanns Seidel (FHS) en collaboration avec la Délégation de l’Union européenne.
17/06/2013 - 15:02
La coupe abusive du bois dans la banlieue de Kinshasa et des autres villes de la RD Congo s’est intensifiée depuis 1980, d’après le ministère de l’Environnement, conservation de la nature et tourisme (ECNT).
La population utilise généralement les troncs et les branches de ces arbres pour fabriquer la braise dont la demande ne cesse de galoper dans les centres urbains. Cela se fait au mépris des normes de reboisement, d’après les spécialistes.
- Quelles sont les conséquences de la coupe abusive des bois dans la banlieue des grandes villes de la RDC ?
20/03/2013 - 12:00
Le Centre pour la formation et le développement communautaire ( Cefodeco) a lancé le projet de reboisement dans la cour des écoles et de certaines places publiques d’Aru, territoire situé à plus de 300 km de la ville de Kisangani ( Province Orientale). Ce programme est piloté par « les amis du vert», un mouvement composé essentiellement des élèves de quelques écoles secondaires de cette cité.
07/12/2012 - 14:47
Les arbres sont souvent coupés sauvagement à Kinshasa et dans les autres grandes villes de la RD Congo sans une politique rationnelle de reboisement. Et pourtant, ils jouent un rôle capital dans la vie de l’homme. L’arbre a la faculté de régénérer naturellement l’air et de solidifier le sol. Il joue aussi un rôle important dans la pharmacopée, d’après les spécialistes.
- Quelle est l’importance de l’arbre dans l’écosystème ?