Bas-Congo : la population dénonce davantage les cas de violences sexuelles

Raus de la police nationale à Matadi

La population du Bas-Congo dénonce davantage les cas de violences sexuelles basées sur le genre, a indiqué la responsable de l’unité de police spéciale chargée de la protection de l’enfant et de la femme dans cette province. Plus de 250 cas de violences sexuelles basées sur le genre ont été enregistrés par ses services au 1er semestre 2014. Madeleine Mpezo parle d’une augmentation par rapport à la même période en 2013, où 234 cas avaient été dénoncés.

«Cette augmentation est due au fait que la population a pris conscience de venir dénoncer à la police nationale tout cas lié aux violences sexuelles basées sur le genre», a-t-elle affirmé.

L’officier de police explique que la plupart des cas sont actuellement dénoncés par les victimes et leurs familles.

D’après elle, c’est le résultat d’une forte sensibilisation auprès de la population.

«Nous avons mené des campagnes de sensibilisation dans les églises et pendants nos parades, à l’intention des toutes les couches sociales de la province», a-t-elle expliqué.

Madeleine Mpezo cite l’infraction de viol comme le cas le plus réputé. Ensuite viennent le harcèlement sexuel, l’attentat à la pudeur, le proxénétisme, ainsi que le trafic d’enfants à des fins sexuels.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : 34 cas de viol enregistrés en 6 mois à Likasi

Kasaï-Occidental : sensible augmentation du taux de criminalité chez les enfants

RDC : plus de 6 000 enfants ont été victimes de violences en trois ans

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (76)
élection (67)
Elections (65)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (30)
ADF (29)
Vclub (26)
FCC (24)
Caf (23)
Léopards (22)
Mazembe (19)
Linafoot (19)