Katanga: tension à Kanuka après la mort d’un jeune homme

Exhibition de la Police le 4/07/2012 à Kinshasa, lors de la présentation de la nouvelle unité spécialisée à lutter contre des gangsters, communément appelé «Kuluna». Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les habitants de Kanuka dans le territoire de Malemba Nkulu se sont soulevés samedi 6 décembre dans la matinée après la mort d’un jeune homme d’une vingtaine d’années qui a succombé après avoir reçu deux balles d’un policier. Ils ont incendié les bureaux de la police et de l’Agence nationale de renseignements (ANR).

Des témoins rapportent que les habitants se sont révoltés après avoir appris la mort de ce jeune homme. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore clairement connues.

En colère, les habitants s’en sont pris aux policiers. Ils ont saccagé le cachot de la police, permettant à des dizaines de détenus de s’échapper.

Le policier incriminé ainsi que son supérieur hiérarchique ont été conduits à Malemba Nkulu pour répondre de leurs actes, a précisé l’administrateur du territoire.

Des sources policières indiquent que des éléments du commissariat de la police de Mulongo ont été déployés à Kanuka pour sécuriser la localité.

De leur côté, des sources de la société civile de Malemba Nkulu font savoir que pour calmer la tension, l’entreprise minière MMR et le cadre de concertation de Kanuka ont pris l’engagement d’organiser les obsèques du défunt.

La situation est redevenue calme dans l’après-midi.

Radio Okapi n’a pas réussi à joindre le commandant de la  police de Malemba Nkulu pour l’interroger au sujet de cet incident.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (100)
Elections (94)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (35)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)