Sud-Kivu: une «caravane de la paix» pour inciter les Raïa Mutomboki à se rendre

Monument dédié à la mémoire des femmes victimes de la guerre à Shabunda au Sud-Kivu.

Une caravane de la paix pour inciter les miliciens Raïa Mutomboki à se rendre a été organisée samedi 27 décembre dans le territoire de Shabunda. Elle a été lancée sur une initiative de l’administration du territoire en collaboration avec la société civile. Les femmes ont pris la tête de la caravane.

Selon l’administrateur de territoire de Shabunda, cette caravane qui a commencé à 10 heures devrait se terminer à 14 heures (heure locale).

Ce sont les femmes, deux cents environ, qui occupent les premières places de cette manifestation. Elles veulent mettre fin aux affrontements récurrents entre « leurs fils » et les FARDC dans ce territoire.

Les leaders locaux et d’autres acteurs de la société civile se sont rangés derrière les femmes.

La caravane encadrée par la police a conduit les manifestants du Rond-point de la Poste jusqu’au bureau de l’administrateur de territoire.

Les participants ont déposé un message de paix au bureau de la Monusco à Shabunda.

Le commandement de l’armée congolaise dans ce territoire exhorte les Raïa Mutomboki à saisir cette occasion pour se rendre avant le déclenchement de l’opération de traque contre les forces négatives. Mais aucune précision n’a été donnée au sujet du déclenchement de cette opération.

Les miliciens de ce groupe armé sont invités à se regrouper à Itemene, à 3 km de la cité de Shabunda.

Les Raïa Mutomboki ciblés par cette caravane de la paix sont localisés à Kazozola, Chombi, Byangama, Nduma, Nyambembe, Nzovu et à Mupaka.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner