Sud-Kivu: les jeunes de Kalehe invités à se désolidariser des groupes armés

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Le questeur adjoint de l’Assemblée nationale, Jean Bosco Kaboy Bwivu, invite les jeunes du territoire de Kalehe au Sud-Kivu à se désolidariser des groupes armés. Il a affirmé des hommes armés commettent des violences dans ce territoire en complicité avec des jeunes de ce territoire. Le député a fait état au cours d’une conférence-débat à Minova de 15 cas de vols à mains armées et 12 cas d’assassinat enregistrés dans ce territoire depuis le mois de janvier.

« Je demande à toute la jeunesse entière du territoire de Kalehe de ne pas s’associer aux coupeurs de route, aux gens qui insécurisent la population, et d’être une jeunesse de la lumière et de la paix », a plaidé Jean Bosco Kaboy Bwivu.

Pour le questeur adjoint de l’Assemblée nationale, le territoire de Kalehe a beaucoup souffert des conflits armés «depuis très longtemps».

« Qui peut aller aux champs, aller à l’école, faire des activités commerciales s’il n’y a pas la paix », s’est-il interrogé. « Il n’y a pas de développement sans la sécurité, sans la paix », a-t-il conclu.

En août 2014, Jean Bosco Kaboy Bwivu avait déjà lancé le même appel. Il avait invité les jeunes à ne plus se laisser manipuler par certains politiciens, qui «utilisent les jeunes dans la brousse pour leurs propres intérêts».​

Lire aussi sur radiookapi.net: