La police nationale appelle la population à participer dans la lutte contre l’insécurité dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Le commissaire provincial de la police au Kasaï-Oriental, général David Masandi Lutala a lancé cet appel, vendredi 27 février, au cours de la présentation des groupes de bandits, accusés d’insécurité à Mbuji-Mayi.
Il a indiqué que ces malfaiteurs devront être transférés aux instances judiciaires compétentes pour instruction de leurs dossiers.
Le général David Masandi encourage également les habitants de Mbuji-Mayi à informer, en temps réel, la police de toute menace ou cas avérés d’insécurité.
«Le grand problème ici c’est la communication. Une fois informé, vous devez aussitôt informés la police. Avec peu de moyens que nous avons, nous serons là. On est prêt pour aider tout le monde », a-t-il indiqué.
Le commissaire provincial de la police au Kasaï-Oriental assure que Mbuji-Mayi est la première ville de la RDC, où les patrouilles mixtes police-FARDC se font chaque jour de l’année.
Le général David Masandi qualifie d’ingrats ceux, lors des cas isolés d’insécurité, estiment que la police ou l’armée ne fait rien à Mbuji-Mayi.
Il a toutefois reconnu que des problèmes de moyens, de l’agglomération, des érosions et le manque de courant entravent le travail des agents de l’ordre à Mbuji-Mayi.
«Notre souci est que les gens consomment leur sommeil sans problème », a poursuivi le général David Masandi.
Il y a une semaine où le ministre provincial de l’Intérieur et de la Sécurité du Kasaï-Oriental, Hippolyte Mutombo Mbwebwe avait appelé les médias à organiser une riposte contre l’insécurité qui va croissant dans la ville de Mbuji-Mayi.
L’une des stratégies envisagée est de doter les chaines de radio qui émettent 24 heures sur 24, de numéros verts à appeler en cas d’agression. La ville de Mbuji-Mayi est en proie au banditisme depuis le début du mois de février.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Bunia: la police et l’armée perquisitionnent des maisons à la recherche des bandits