Katanga: plus de 5 000 mètres de tuyaux de la Regideso volés à Kamina

L’eau ne jaillit pas dans certains robinets à Kinshasa le 23/02/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Plus de 5 000 mètres de tuyaux de la Regideso ont été déterrés et volés, depuis février dernier, dans la ville de Kamina, située à 600 km de Lubumbashi (Katanga). Le président de la société civile du district du Haut Lomami, Deta Kalenga, l’a révélé lundi 16 mars au lendemain de l’arrestation d’un homme qui détenait plus de dix mètre de tuyaux déjà déterrés. Selon Deta Kalenga, ces tuyaux servent à la fabrication de fusil de chasse.

«Nous avons sensibilisé la population pour qu’elle veille à ce que les gens ne puissent pas saboter ce réseau-là. Bientôt nous aurons la source de captage au niveau du quartier Lovoyi, ça va commencer par Katuba pour atteindre les autres quartiers. Nous cherchons l’amélioration de ces infrastructures pour le bonheur de toute la population», a indiqué Deta Kalenga.
Il a indiqué que la société civile ne peut jamais défendre les malfaiteurs. Il en appelle à l’intervention de la justice pour dissuader ceux qui se livrent au sabotage des installations de la Regideso. Le vol de ces tuyaux complique davantage la desserte en eau potable dans certains quartiers de cette ville.
En janvier dernier, l’eau n’a pas coulé durant une semaine aux robinets de la ville de Kamina à la suite du vol d’un câble électrique de la ligne qui alimente l’usine de pompage de la Régie de distribution d’eau (Regideso).
Cette situation avait affecté les 200 000 habitants que compte cette ville du Katanga. Ils étaient obligés de s’approvisionner en eau des puits aménagés dans les quartiers de la ville.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (84)
RDC (75)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)