Province Orientale : la Fec appelle à la fin de l’incivisme fiscal dans le Haut-Uélé

Bâtiment administrative de la direction générale des impôts(DGI) à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La coordination de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) du Haut-Uélé appelle la société civile à mettre fin à sa campagne appelant la population à ne plus payer les taxes. Une campagne lancée depuis février dernier pour exiger notamment la réhabilitation des routes. Selon Célestin Bekabisia, président de la Fec dans ce district de la Province Orientale, sa corporation et le gouvernement se sont mis d’accord pour réhabiliter la route Isiro-Niangara.

La réhabilitation de cette route longue de 132 Km  va coûter environ 1 335 000 dollars américains.

Célestin Bekabisiya indique que le gouvernement provincial va mobiliser 54,3 % de cet argent alors que la Fec va trouver les 45,7 % restant.

Il explique que la Fec devrait réunir sa part grâce notamment au péage route qui lui est confié.

Pour Célestin Bekabisiya, si l’appel à l’incivisme fiscal n’est pas levé, la Fec ne pourra pas mobiliser l’argent nécessaire pour la réhabilitation de la route Isiro-Niangara. Plusieurs opérateurs économiques ne paient plus de péage route pour répondre à l’appel de la société civile sur l’incivisme fiscal.

Les responsables de la société civile promettent de répondre à cet appel de la  Fec dans 24 heures. Ils vont examiner cette demande mardi 25 mars.

En février dernier, la société civile du Haut-Uélé a annoncé la suspension du paiement des taxes sur toute l’étendue de ce district pour protester contre son enclavement et exiger la réhabilitation des routes.

Le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, avait désapprouvé cette démarche.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner