Affaire Kamerhe vs Moleka: l'UNC organise un sit-in à Goma

Des militants de l’Union pour la Nation Congolais (UNC) venu accueillir Vital Kamerhe à l’aéroport de Kindu (Maniema), le 17/11/2011. Radio Okapi

L’Union pour la nation congolaise (UNC) a organisé, lundi 13 avril, un sit-in à Goma (Nord-Kivu) pour dénoncer ce qu’elle considère comme un acharnement contre son président Vital Kamerhe dans l’affaire qui l’oppose à la députée Wivine Moleka. L’opposant Kamerhe est poursuivi en matière répressive par le ministère public pour dénonciation calomnieuse et imputation dommageable à l’endroit de cette députée de la majorité présidentielle. L’UNC avait accusé Wivine Moleka d’avoir fraudé lors des élections législatives de 2011 à Kinshasa.

Un important dispositif de la police est déployé depuis ce matin tout autour du stade de l’Unité pour contenir les manifestants de l’UNC auxquels se sont joints, par solidarité, ceux d’autres partis de l’opposition dont l’UDPS, le RCD-KML et  l’ECIDE.
Assis au sol, juste à l’entrée du stade, les militants de l’UNC et leurs sympathisants portent tous des pancartes sur lesquelles on peut lire «Nous ne voulons pas d’un procès partial et nous dénonçons l’acharnement contre l’autorité morale de l’UNC à la veille des élections».

Lire aussi: RDC: ouverture du procès Vital Kamerhe à la Cour suprême

Les participants à ce sit-in s’étonnent de la poursuite de cette affaire qui, selon eux, avait déjà trouvé une issue à l’amiable. Ils qualifient ce procès d’acharnement politique contre leur leader. D’après eux, ce feuilleton judiciaire vise empêcher Vital Kamerhe de se présenter à la présidentielle de 2016.

Aucun incident n’a été signalé au cours de cette manifestation.
Les partisans de l’UNC avaient déjà organisé un sit-in, fin mars, à la place Major Vangu à Bukavu (Sud-Kivu) pour contester la tenue de ce procès.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)