Kasaï-Oriental: Prosami équipe des maternités en milieux ruraux

Des lits pour malades dans un dispensaire dans le territoire de Manono au Katanga. Ph. François-Xavier Mybe (Juin 2012)

Le ”Projet pour la promotion de la santé maternelle et infantile en milieu rural” (Prosami) a lancé samedi 6 juin l’opération de dotation en équipements médicaux de centres de santé et maternités des milieux ruraux au Kasaï-Oriental. La plupart d’établissements sanitaires en milieux ruraux sont dépourvus de matériel d’intervention, selon le constat fait par les responsables de cette structure partenaire du gouvernement provincial.

Prosami cible trente-trois maternités de la zone de santé de Tshitenge, à une dizaine de kilomètres à l’Est de Mbuji-Mayi. Quatre d’entre elles ont été dotées samedi dernier en kits d’accouchement. Le but de cette dotation, selon les responsables de cette structure, est de permettre aux accoucheuses et sages-femmes de travailler dans de bonnes conditions.

Les résultats de la visite menée récemment par la coordinatrice de Prosami dans ces formations sanitaires ont été le déclic de ce don des kits d’accouchement. Dans l’une d’elles, il n’y avait aucun outil pour un accouchement sécurisé. Les accoucheuses indiquent qu’elles se débrouillent, comme elles peuvent, pour apporter leur assistance aux femmes en travail.

Dans une autre maternité, il n’y a été trouvé qu’une seule pince. Les autres équipements seraient amenés à la maison de la sage-femme pour stérilisation.

Ces exemples, donnés par la coordonnatrice de Prosami, illustrent le niveau de risques qu’encourent les femmes qui donnent naissance dans les maternités des milieux ruraux.
Ainsi, Prosami a levé l’option de prélever du matériel de son centre pilote au niveau provincial pour équiper ces maternités de la zone de santé de Tshitenge.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)