Provinciales: la Case salue la fin de l'opération de dépôt des candidatures

De gauche à droite ; Le Vice Président de la Ceni, André Mpungwe et Président de la commission pour la supervision des élections(Case), Simon Ngongo le 4/03/2015 à Kinshasa lors de la clôture d’un atelier de formation. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission africaine pour la supervision des élections (Case) salue l’opération de réception et traitement des candidatures pour les élections provinciales, menée par la Ceni à travers le pays. Cette structure électorale l’a indiqué dans son rapport publié vendredi 19 juin à Kinshasa. La Case a toutefois demandé à la Ceni de radier carrément les candidats doublons, estimés à plus de sept cents.

La Case affirme avoir déployé 1500 observateurs sur l’ensemble du pays pour observer l’opération de réception et traitement des candidatures.

«Dans l’ensemble, nous apprécions le travail. C’est un travail qui s’est passé dans la transparence. Nous demandons à la Ceni de faire encore mieux que ça pour que prochainement l’opération ou les activités des élections dans notre pays soient organisées dans la transparence pour que chacun puisse en tirer profit», a indiqué le président de la Case, Simaro Ngongo Mbayo.

La Case demande également au gouvernement congolais de se prononcer clairement sur le financement des élections, en précisant avec exactitude le montant global qu’il pourra mobiliser pour l’ensemble du processus électoral.

Dix-sept mille quatre cent dix candidatures ont été réceptionnées pour les élections provinciales en RDC. Les postulants vont concourir pour sept cent-onze sièges à pourvoir.

La Ceni avait clôturé le 30 mai dernier l’inscription des candidats à l’élection des députés provinciaux. La Commission électorale nationale indépendante n’a pas pu publier lundi 15 juin, la liste provisoire des candidats. Ce raté est dû au fait qu’elle à découvert plus de 700 doublons des candidatures, a révélé le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, lors d’un point de presse à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner