Découpage: installation des inspecteurs territoriaux de l'ex-Province Orientale

Centre ville de Kisangani

Vingt-quatre inspecteurs territoriaux de l’ex-Province Orientale ont été installés, vendredi 24 juillet, au cours d’une cérémonie organisée, à Kisangani. Ces nouveaux cadres de l’inspection générale de la  territoriale, dont trois femmes, vont exercer leurs fonctions dans les provinces du Bas-Uélé, de l’Ituri, du Haut Uélé et de la Tshopo.

Ces inspecteurs ont été sélectionnés parmi les anciens commissaires de districts, leurs adjoints ainsi que parmi des anciens vice-gouverneurs de l’ex Province Orientale.

Ils sont coordonnés par un inspecteur principal chef de pool et son adjoint à qui ils adressent leurs différents rapports.

Les inspecteurs provinciaux transmettront ensuite leurs rapports à l’inspecteur général au vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur pour des sanctions adéquates.

A (re) Lire: RDC: des inspecteurs territoriaux ont prêté serment à Kinshasa

Au niveau de chaque nouvelle province, il y aura un inspecteur territorial et son adjoint. Les deux seront secondés des inspecteurs itinérants.

Ces fonctionnaires doivent contrôler la gouvernance, l’utilisation des ressources financières et l’application des textes légaux dans ces entités administratives et ne devraient pas, dans l’exrcice de leurs fonctions, gêner la gestion des provinces.

«Les inspecteurs territoriaux de la République ont le devoir de faire le suivi, l’évaluation et le contrôle des autorités territoriales du gouverneur de la province au chef du village. Ils sont des fonctionnaires de carrière de l’Etat. Ils contrôlent et font leur rapport à la haute hiérarchie que je suis l’inspecteur général. A ce moment-là, je propose le dossier au vice-Premier pour des sanctions», a expliqué l’inspecteur général chef de pool de l’ex Province Orientale, Musasa  Kazez.

Ces nouveaux inspecteurs, présents à Kisangani, devront débuter, samedi 25 juillet, une formation de renforcement des capacités, assurée par un expert, avant de rejoindre leurs postes d’affectation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (83)
RDC (78)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)