RDC: le projet de loi sur la répartition des sièges adopté au Sénat

Des sénateurs en pleine séance d’adoption de la loi électorale le 23/01/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Sénat a adopté le projet de loi sur la répartition des sièges aux élections municipale, urbaines et locales, au cours de la seconde session extraordinaire, convoquée mardi 11 août à Kinshasa. Septante-sept sénateurs ont approuvé ce projet de loi sur le cent huit que compte la Chambre haute du Parlement au cours d’une plénière qui n’a duré qu’une dizaine de minutes.

Le vote de ce texte devrait permettre à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) d’organiser les élections locales en octobre 2015, selon son calendrier électoral global publié en février dernier.

A (re) Lire: Sénat : la session extraordinaire s’ouvre mardi

«Sur les 108 membres qui composent le Sénat, 77 ont pris part au vote et ils ont voté Oui. Personne n’a voté non et aucun ne s’est abstenu. Par conséquent, le Sénat vote la loi portant répartition des sièges par circonscriptions électorale pour les élections municipales et locales. Toutes mes sincères félicitations. Par ce vote, nous venons d’épuiser l’ordre du jour de cette session extraordinaire», a indiqué Le président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo.

L’absence des Sénateurs de l’opposition a été remarquable dans la salle.

Pour le rapporteur adjoint de la chambre haute, Lola Kisanga, le Sénat a valablement siégé parce qu’il a atteint le quorum.

« Non seulement que des sénateurs de l’opposition ont signé la requête de la convocation de la session extraordinaire-pas tous évidemment- dans la salle, d’autres de l’opposition ont voté la loi. Comme aussi d’autres de la majorité n’étaient pas dans la salle. Nous avons eu le quorum pour siéger et le quorum des décisions et le Sénat à siégé valablement », a-t-il expliqué.

Avant l’ouverture de cette session extraordinaire, le bureau du Sénat appuyé par celui de sa Commission technique permanente a tenu ce mardi une seconde une séance de travail avec le bureau de la Ceni.
Ce projet avait déjà été adopté à l’Assemblée nationale le 25 juillet dernier. Il sera envoyé au chef de l’Etat pour qu’il soit promulgué.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)