Le gouvernement n’est pas prêt à déposer le projet de budget 2010 au parlement avant la fin de ce mois. Et pour cause, les provinces tardent encore à envoyer leurs édits pour la consolidation du budget national. Mais au gouvernement central, la mouture adoptée au conseil des ministres a été présentée lundi à la presse par le ministre du Dudget Michel Lokola, rapporte radiookapi.net
Bien que le budget pour l’exercice 2010 attende sa consolidation avec ceux des provinces, ses recettes et dépenses sont estimées à 4,9 milliards de dollars américains. Comparé au budget en cours, il est presque le même en termes en dollars. Mais par rapport au Francs congolais, il dégage un taux d’accroissement de 59%.
Dans le document remis par le ministre Michel Lokola à la presse, de ces 4,9 milliards de dollars américains, les recettes courantes sont de l’ordre de 2,2 milliards de dollars, les recettes exceptionnelles sont, elles, estimées à 81,5 millions de dollars tandis que les recettes extérieures sont chiffrées à 2,6 milliards de dollars. Ces chiffres traduisent la dépendance du budget de l’Etat congolais des bailleurs de fonds internationaux, dont les dépenses d’investissement prennent 53% de son ensemble et l’enveloppe des rémunérations représente 38% de ressources courantes.
rnParmi les priorités de 2010, il y a la promotion du développement économique à la base, la consolidation de la paix et la sécurité dans le pays, l’amélioration de la compétitivité du secteur privé, la politique salariale cohérente, la diplomatie agissante, le secteur éducatif, les infrastructures de base et l’organisation des élections de 2011.
Pour accroître les recettes de l’Etat, a précisé le ministre Lokola, le gouvernement envisage de renforcer les administrations financières et les politiques fiscales.
Il s’est aussi engagé en 2010 à éviter tout dérapage, en veillant à certains équilibres de base, notamment adosser les dépenses sur les recettes dont la survenance est certaine, et ne dépenser que sur base des recettes effectivement encaissées.