L’opération de chargement du riz, déclaré avarié, se poursuit au port de Boma, à plus de 100 Km à l’ouest de Matadi. Selon le commandant du port de Boma, le chargement de ces 6000 tonnes de riz impropre à la consommation va durer 10 jours, rapporte radiookapi.net.
L’opération de chargement du riz avarié a débuté le samedi au port de Boma. L’information donnée par le commandant du port de Boma a été aussi confirmée par plusieurs sources concordantes.
L’opération se déroule sous l’œil vigilant des membres de la commission gouvernementale et parlementaire mise en place à cet effet. A l’issue du chargement, ajoutent les mêmes sources,cette commission va accompagner cette cargaison à bord du bateau “Mounth Athos Panana” jusqu’à Banana afin de se rendre compte que ce riz avarié a effectivement quitté le territoire congolais tel que décidé par les autorités de la république du Congo. rnPour rappel, ces 6000 tonnes de riz ont été importé par la société Congo futur depuis mai 2008. Après enquête le riz a été déclaré impropre à la consommation et saisie par les services compétents de la RDC. Après plus d’une année de tractations l’option de le retourner vers le pays de provenance, la chine.