L’usine de l’entreprise minière Kingamyambo musonoïe aillings (KMT) a été scellée mercredi par le parquet général du Katanga. Ceci intervient après la fermeture des installations de l’entreprise à Lubumbashi. La fermeture de KMT fait suite à la résiliation par le gouvernement du contrat qui liait cette entreprise à l’état congolais à cause du refus de KMT de renégocier ce contrat, rapporte radiokapi.net
La fermeture de Kingamyambo musonoïe taillings (KMT) est la suite de la décision prise le 4 août à Kinshasa par le gouvernement central lors de la réunion extraordinaire du conseil des ministres. Le gouvernement Congolais avait pris l’option de résilier le partenariat avec KMT à cause, entre autres, de l’absence de preuves de régularisation des actes constitutifs conformément au droit positif congolais , le non respect des termes de l’appel d’offre initial et de ses implications ou le refus de payer les royalties , évalués à 2,5 % du chiffre d’affaires brut ou leur équivalent à la Gécamines.
De leur côté, les responsables de cette entreprise minière avouent avoir tenté de persuader le gouvernement de revenir sur sa décision mais sans succès. Ils affirment même qu’ils versaient régulièrement la part allouée à la Gécamines et à l’Etat Congolais 12,5% de leur production. Les 700 agents eux, sont réduits au chômage.
Rappelons que l’entreprise KMT était en phase de finalisation de construction de son usine. Avec le lancement de la production, son investissement devait atteindre les 600 millions USD, ont déclaré les responsables de TMK.