Kinshasa ne doit plus que 153 millions USD au Club de Paris


dollars-americains ©aschkel.info

La RDC n’a plus que 153 millions des dollars de dollars comme dette extérieure due au Club de Paris, a déclaré ce vendredi 26 novembre lors d’une point de presse à Kinshasa le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre,  chargé du suivi avec le Fmi et la Banque mondiale. Pour rappel, le 17 novembre dernier à Paris, les créanciers traditionnels de la RDC ont annulé 7,35 milliards USD de sa dette extérieure.

Jean Claude Nachega a fait savoir que les conclusions des négociations du Club de Paris constituent la fin du processus d’allègement de la dette extérieure de la RDC. Celle-ci est passée de près de 13 milliards USD à 2 milliards.

Quel est l’impact de cette décision sur le niveau et la structure de la dette publique extérieure du pays? Le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre répond :

Il faut cependant noter qu’avec la signature et la finalisation des accords bilatéraux d’ici le mois de juin 2011, la RDC va signer des accords bilatéraux RDC-Belgique, RDC-France, RDC-Etats-Unis, RDC-Japon, RDC-Allemagne pour voir, dans les 150 millions s’il y en a encore ceux  qu’on peut annuler.

Cependant, il faut noter qu’avec la finalisation des accords bilatéraux d’ici juin 2011, le stock de la dette extérieure de la RDC pourrait se situer légèrement en deçà du montant estimé de 2, 9 millions de dollars.

Selon Jean claude Nachega, certains créanciers membres du Club de Paris ont déjà signifié leur intention d’accorder à la RDC un allègement du stock de la dette supérieur à celui prévu dans le cadre de l’initiative PTTE, c’est-à-dire celui dont le pays a bénéficié récemment, précise-t-il.

Il s’agit notamment, poursuit-il, du cas des Etats-Unis, du Canada et de l’Italie qui ont promis l’annulation de toutes leurs créances, à condition que des progrès soient réalisés dans l’amélioration du climat des affaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)