Kasese: les professionnels des minerais sollicitent l’implantation des comptoirs d’achat


La cassitérite

Les opérateurs économiques  du secteur minier de Kasese, à 370 kilomètres de Kindu, au Maniema, disent éprouver des difficultés pour évacuer leurs minerais, faute des moyens de transport. Pour contourner cet obstacle, ils réclament l’implantation sur place d’un ou de plusieurs comptoirs d’achat des produits miniers.

Plus de 550 tonnes de cassitérite traineraient encore à Kasese que leurs propriétaires, exploitants et négociants, ne savent pas évacuer, selon Bernard Kimwanga Mbumo, chef de secteur de Babira Bakwame.

Le seul moyen de transport disponible, c’est le vélo qui les conduit vers Pania, à 125 kilomètres, où sont implantés trois comptoirs d’achat des minerais.

L’impraticabilité de la route et l’état désastreux des ponts ne permettent pas d’utiliser les gros véhicules de transport sur cet axe.

A cela s’ajoute aussi le risque de vols des colis sur la route.

Seule solution pour aider les professionnels des minerais de cette localité: l’implantation sur place des comptoirs d’achat.

A défaut, les intéressés proposent que l’évacuation de leurs produits se fasse comme par le passé, par voie aérienne vers les provinces voisines du Nord et du Sud-Kivu.

Interrogé à ce sujet, le ministre  provincial des Mines, Patrick  Amisi Lupia, demande, pour sa part, de la patience.

Des démarches sont en cours pour convaincre des particuliers à venir installer leurs comptoirs à Kasese comme à Pani, assure-t-il.

Lire d’autres articles sur le sujet:

La suspension de l’exploitation minière serait à la base de regain des cas de vol à Punia

Des soldats des FARDC pillent la carrière de Mwame à Kasese

Kindu: mettre fin aux tracasseries dans les carrières minières de Kasese