Panorama économique : la BCC intègre le système de centralisation des données financières de la SADC

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

A la Une de ce numéro, la Banque centrale du Congo a lancé jeudi à Kinshasa le nouveau logiciel informatique pour la collecte et la transmission des données financières, BSA. Il s’agit d’une application informatique initiée par 12 banques centrales de la sous-région de la SADC.

Christian Malingumu, assistant a l’Unikin et expert en économie et Willy Mudiayi, directeur de la supervision des intermédiaires financiers à la Banque Centrale, étaient invité à l’émission panorama économique vendredi 24 décembre.

Un autre sujet de ce numéro: la matinée fiscale organisée cette semaine à Kinshasa. La DGI a sensibilisé une centaine d’opérateurs économiques sur la TVA, rappelant que cela n’implique pas de facto une augmentation des prix des biens. Ce nouvel impôt entre en vigueur le premier janvier prochain.

Le troisième sujet de ce panorama revient sur la plainte des opérateurs économiques du Kasaï et du Katanga. Ils se disent mécontents du retard avec lequel la SNCC leur fait parvenir leurs marchandises.

Suivez l’émission :

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.