RDC: la douane menace de saisir les marchandises de 215 sociétés insolvables

Port de Matadi. Ph Don John Bompengo

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a publié, mercredi 4 juillet, dans la presse une liste de deux cent quinze entreprises ayant des litiges en douane. Le montant de ces litiges s’élève à 48 millions de dollars américains. Un délai de sept jours leur est accordé pour s’acquitter de leurs obligations auprès de l’administration douanière, sous peine de subir la saisie de leurs marchandises.

Selon Gabriel Muepu, directeur générale adjoint à la DGDA, sa direction a publié cette liste pour aider l’Etat à maximiser les recettes attendues de cette régie financière:

«Au cours de cette année 2012, par exemple, la commission Ecofin de l’Assemblée nationale a retenu un montant de 100 milliards de franc congolais en ce qui concerne les pénalités que nous devrons infliger aux opérateurs économiques. L’année dernière, nous avions réalisé sur cette rubrique les recettes d’environ 6 milliards de FC», a-t-il précisé.

Avec la publication cette liste, la DGDA espère que les opérateurs économiques seront sensibilisés pour s’acquitter de leurs obligations fiscales. «Ça va nous permettre de voir comment ils vont réagir. C’est pourquoi, nous leur avons accordé un délai d’une semaine [à dater du 3 juillet]. Dépassé ce délai, en principe, nous passerons, soit à la suspension des commissionnaires en douane, soit à la rétention des marchandises», a-t-il menacé.

Lire la suite sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner