RDC : la RVA va se doter d’un équipement de navigation à plus de 2 millions USD

Aéroport de Ndjili

La Régie des voies aériennes (RVA) va se doter d’un nouvel équipement de navigation aérienne d’une valeur de plus de deux millions de dollars américains. La signature du contrat pour cette acquisition a eu lieu vendredi 27 avril à Kinshasa entre la Cellule d’exécution du projet de transport multimodal et la firme internationale Thales. L’équipement devrait être livré à la RVA en début 2014.

Selon Pascal Isaïe, directeur-coordonateur des projets à la RVA, ce nouvel équipement permettra à sa régie de renforcer la sécurité aérienne à l’aéroport International de N’djili notamment.

«Je pense que des agents seront formés pour bien utiliser ces équipements. Et ce sera au bénéfice de la sécurité de la navigation aérienne. Les différents audits de l’OACI ont toujours dénoncé les problèmes de sécurité aérienne. C’est une carence que nous allons résoudre», a-t-il expliqué.

Cet équipement devrait permettre, entre autres, d’aider les avions à atterrir en toute sécurité, en rendant disponibles des données telles que leurs pente de descente, l’axe de la piste, et leurs distances par rapport à la piste, a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’agit d’une «avancée terrible» pour la navigation aérienne congolaise.

Au cours des assises ouvertes le 10 avril dernier à Kinshasa sur la sécurité dans la navigation aérienne, le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, avait accusé l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et la Régie de voies aériennes (RVA) d’avoir failli à leurs missions de contrôle technique et de développement des infrastructures aéroportuaires.

Depuis 2007, l’aviation en RDC a été marquée par 83 accidents et 65 incidents aériens à la base de 214 morts et 40 blessés.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner