La RDC veut intégrer la zone de libre-échange du Comesa

Camions au poste frontalier Kasumbalesa, Katanga, RD Congo

Le ministre congolais de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, a déclaré  mardi 18 février que la RDC voulait adhérer à la zone de libre-échange du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa). C’était lors de l’ouverture de la 32e réunion à Kinshasa du Comité intergouvernemental de cette communauté régionale économique.

« Aujourd’hui, en RDC nous avons levé l’option d’adhérer à la zone de libre-échange de Comesa », a affirmé le ministre congolais.

Jean-Paul Nemoyato a expliqué avoir élaboré avec son collègue des Affaires étrangères un projet de loi portant adhésion de la RDC à la zone de libre-échange du Comesa.

« Le gouvernement va se réunir d’ici peu pour adopter le projet de loi qui sera ensuite envoyé au Parlement pour que les deux chambres puissent le voter», a-t-il indiqué.

La 32e réunion du Comité intergouvernemental du Comesa ouverte mardi à Kinshasa est organisée en prévision du 17e sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de cette organisation prévu les 26 et 27 février prochains dans la capitale congolaise.

Au cours de la rencontre des chefs d’Etat, les discussions vont porter sur la consolidation du commerce au sein de cet espace économique à travers le développement des petites et moyennes entreprises.

Le Comesa compte 20 pays membres. Il a été créé en 1981 pour mettre en place un marché unique entièrement intégré en matière de libre circulation des biens, des services, du capital et des personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Kinshasa (31)
Ceni (30)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)