A quelle province reviennent les redevances de l’exploitation minière sur la rivière Kiyimbi ?

Rivière dans le parc national de la Salonga, Forêt équatoriale, 2005.

Qui, du Katanga et du Sud-Kivu, doit encaisser les redevances de l’exploitation minière sur la rivière Kiyimbi, à la frontière entre les deux provinces ? La question est source de tension entre les deux administrations. Les ministres des Mines des deux provinces, qui sont descendus sur les lieux, ont convenu de s’en remettre à une commission technique pour arbitrer sur ce différend.

La rivière Kiyimbi fait tourner le barrage de Bendera qui alimente depuis des décennies la ville de Kalemie et ses environs en énergie électrique.

Depuis l’installation de l’entreprise Bendera Mining, qui est passée de la phase d’exploration à l’exploitation effective de l’or sur cette rivière, la tension est montée d’un cran.
La question sur le payement des redevances alimente la tension et divise les deux provinces séparées par cette rivière.

Le Ministre des Mines, Electricité et des hydrocarbures du Sud Kivu, Adalbert Muri Mubalama, estime que cette question pourra être tranchée après des études techniques.

«Il y a des éléments techniques que le Sud-Kivu doit encore apporter pour une étude comparative afin de décanter la solution dans les jours à venir», a-t-il affirmé.

Abondant dans le même sens, le ministre des Mines du Katanga, Odax Sampwe, s’est réservé de tout commentaire, en attendant «un travail assez approfondi de leurs techniciens ».

Entre temps, les chefs traditionnels de la zone élèvent aussi leurs voix pour réclamer des redevances coutumières.

Une commission composée d’experts des deux parties est attendue sur les lieux afin d’arbitrer sur le différend qui oppose les deux provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kalemie: l’exploitation de l’or menace la centrale électrique de Bendera

Katanga : la ville de Kalemie dans le noir pendant la maintenance de la centrale de Bendera

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner