Mbuji-Mayi: des fonctionnaires dénoncent des retenues sur leurs salaires

Le Boulevard Laurent Désiré Kabila dans la Commune de Diulu, ville de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental).

L’intersyndicale de la Fonction publique accuse la Banque commerciale du Congo (BCDC) d’effectuer des retenues sur les salaires de certains fonctionnaires à Mbuji-Mayi. Elle promet d’organiser des actions de protestation au début du mois de septembre si la situation de ces agents n’est pas régularisée.

Au cours d’une rencontre organisée jeudi 28 août au bâtiment administratif de la fonction publique à Mbuji-Mayi, le président de l’intersyndicale des agents de l’Etat du Kasaï-Oriental a affirmé que certains fonctionnaires se plaignaient des retenues effectuées sur leurs salaires par la Banque  commerciale du Congo depuis le mois de juillet.

Les sommes retenues s’élèveraient jusqu’à 10 000 francs congolais (10,8 dollars américains).

Le président de l’intersyndicale accuse la BCDC de prélever des frais de tenue de compte pour tous les fonctionnaires alors que seuls les agents dont les salaires sont supérieurs à 92 000 francs congolais (100 dollars américains) doivent prendre en charge ces frais.

A (re)Lire: RDC: l’Etat ne prend plus en charge les frais de tenue des comptes salaire des fonctionnaires

De son côté, le gérant de la BCDC à Mbuji-Mayi précise qu’aucun frais de tenue de compte n’est exigé par sa banque.

Mais il reconnaît des retenues sur les salaires de certains agents qui ont obtenu des cartes de crédit. Il indique que ces frais s’élèvent à 1 750 francs congolais (1,9 dollars américains). Ces agents auraient utilisé ce service gratuitement pendant six mois. Ils paient désormais mensuellement 1 750 francs congolais.

Parmi les agents qui ont constaté des retenues sur leurs salaires, ajoute le gérant de la BCDC à Mbuji-Mayi, il y en a qui ont obtenu des avances sur salaire qui sont actuellement récupérées par la banque.

Il suggère que l’intersyndicale suive la voie administrative de revendication en cas de doute sur un service de sa banque.

« Cela permettrait de corriger  les erreurs s’il y en a », indique-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
CSAC (18)
Maï-Maï (18)