Nani ana weza chaguwa?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

*Le vote est un devoir civique de tout citoyen congolais. Il consiste au choix libre de la population de ses futurs dirigeants devant régir le pays durant la troisième République. Le vote est individuel et ne peut se faire par correspondance.
Pour répondre à cette question, ne peut voter qu`une personne qui s`est fait enrôlée lors de l`opération d`identification et d`enrôlement des électeurs. Cette personne doit posséder une carte d`électeur et être de nationalité congolaise .Elle doit être âgée de 18 ans à la date de clôture des opérations d` identification et d`enrôlement des électeurs. La personne appelée à voter doit demeurer sur le territoire de la République Démocratique du Congo le jour des élections.

rn*Dans quelles circonstances une personne peut être exclus du vote ?

*Le jour des élections, ne peuvent participer au vote les personnes non inscrites sur les listes électorales ainsi que celles se trouvant à l`étranger; les membres des forces armées et de la police nationale congolaise; les personnes privées par décision judiciaire définitive, de leurs droits civils et politique ;,les personnes frappées d`une incapacité mentale totale médicalement prouvée .

rn*Quels sont les élements qui doivent se trouver à la carte d`électeur de la personne à voter ou appelée à être élu ?

*Toute personne appelée à voter ou à être élu doit avoir une carte d`électeur qui contient sa photo, son nom, son post-nom et prénom, son lieu et sa date de naissance, son sexe et l`adresse de son domicile ou de sa résidence actuelle.
Notons également que ne sont éligible les fonctionnaires et agents de l`administration publique, les mandataires actifs des entreprises publiques ou mixtes ne justifiant pas, à la date du dépôt des candidatures, de leur mise en disponibilité ou de leur démission ; les magistrats qui n`auront pas donné la preuve, à la date limite du dépôt des candidatures, de leur démission ou de leur demande de mise en disponibilité ; et enfin, les membres de la commission électorale indépendante à tous les niveaux,y compris le personnel.