Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Du 13 au 16 septembre a eu lieue la campagne de vaccination contre la poliomyélite.Une campagne de vaccination riche en incidents.
Dans certains quartiers de la ville, les parents ont pensé que le vaccin contenait une certaine dose de poison qui risquait de causer la mort à leurs enfants. Des médecins, infirmiers, mobilisateurs et journalistes ont été lapidés à Ikengeleke, un quartier de la commune de wangata. Le ministre provincial de la santé et son collègue de l’Administration du territoire étaient allés sensibiliser la population sur l’importance du vaccin anti-polio pour la santé de leurs enfants. Ils ont été accueillis par des jets de pierres. Dans leur fuite, le ministre de l’intérieur a été copieusement battu par une partie de cette population en colère, on ne sait pourquoi. Il a été interné à la clinique médicale de Mbandaka avant d’être évacué le Lundi à Kinshasa pour des soins appropriés.
D’autres détails dans cet entretien avec Dr Bruno Bindamba, ministre provincial en charge de la santé.Il répond aux questions de Nicole Ngaka et Jr Lungembo.