Beaucoup d’initiatives diplomatiques en marche pour régler la situation sécuritaire au Nord Kivu. Quel peut être l’impact sur cette crise de l’implication des Etats-Unis, du Conseil de sécurité et de l’Union Européenne?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Keppel

Keppel

Les gouvernements congolais et rwandais doivent travailler ensemble pour faire pression sur le Cndp, afin d’arrêter sa progression. Cette pression devrait aussi s’appliquer sur les Fardc, pour arrêter les pillages et les exactions sur les civils.
Cette déclaration faite ce jeudi à Kinshasa, appartient au sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires africaines, Mme Jendai Frazer est en mission à Kinshasa depuis ce jeudi, sa Visite de travail intervient après des combats intenses ayant amené le Cndp de Laurent. Louis Michel commissaire européen au développement a rencontré le président Joseph Kabila cet après- midi à Kinshasa. Il inscrit cette rencontre dans le cadre de l’évaluation des besoins humanitaires causés par la situation à l’Est d la RDC.
Sur terrain, Les officiels des FARDC confirment qu’il n’y a pas eu des combats ce jeudi entre leurs troupes et le CNDP. Et Sur les lignes des fronts, précisément vers Kibumba et au chef lieu du territoire de Rutshuru, les tirs à l’arme ne se font plus entendre.
Le porte-parole du CNDP lui, dit que son mouvement continue à respecter le cessez-le-feu qu’il a décrété unilatéralement dans la soirée hier mercredi. rnAu moins 9 civils tués, 3 blessés, 3 filles violées, et plusieurs habitations, boutiques, magasins et restaurants pillés par des hommes armés. Mais ce jeudi matin, la ville s’est réveillée timidement après une nuit complètement agitée. Les activités sont toujours paralysées.

- Quel peut être l’impact sur cette crise de l’implication des Etats-Unis, du Conseil de sécurité et de l’Union Européenne.

- Comment évolue la situation sur terrain ?

rnInvités

-Ernest Kyaviro, député national et secrétaire général du Rcd/Kml de Mbusa Nyamwisi, élu de Beni au Nord-Kivu

-Bertrand Bisimwa, porte parole du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP)

-Arthur Keppel, Analystern